Via corda du palais

(Gresse-en-Vercors)

 

cotation : D massif : Vercors   Les massifs

 

Une via corda installée sur Le Palais, en face du Rocher du Chateau Vert. Son architecture originale et sa position unique de belvédère entre le balcon Est du Vercors (entre Mont Aiguille et Gerbier) et Trièves en font une course particulièrement esthétique. Le tracé a quelque chose de déroutant, car il revient sur lui-même avant de s'enfoncer dans une dépression encombrée d'énormes blocs, avant de sortir par une faille sombre et étroite. Il ya a même un rappel de 25m (facultatif) qui rejoint la grande vire de la face est.

>

En venant de Monestier de Clrmont, on tourne à droite peu avant Gresse en Vercors sur la route du col de l'Arzelier. On se gare vers le col des Deux (1222m).

Du parking, on suit une piste à pieds jusqu'au sentier d'accès de la via corda.

Le départ est assez exposé, et permet d'arriver sur un plateau avec d'impressionnantes crevasses. On suit un canyon sur la gauche, que l'on traverse sur une passerelle suivie d'échelons. Un rappel de 25m est installé pour rejoindre la vire Est, mais il est facultatif car on peut rejoindre celle-ci plus au sud

On suit la vire puis on remonte le long d'une paroi qui mène à un encaissement. On sort de celui-ci à l'aide d'échelons et d'une passerelle (on croise par dessous le parcours que l'on a fait auparavant). A la sortie de la grotte, on arrive sur un plateau qu'il faut descendre avec plus ou moins de facilité, pour rejoindre le départ de la via.

On prend alors le chemin du retour jusqu'au parking.

 

La vidéo de la via corda


Tournée en 2020 avec Stéphane